VIETNAM: VISITE D’HOI AN VILLE AUX LAMPIONS


En Asie, Hoi An fait partie des villes qui intriguent les voyageurs préparant leurs itinéraires. J’ai connu cette ville, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco grâce aux réseaux sociaux. En effet, parfois je voyais des photos d’une ville magnifique, sublime, illuminée dès la nuit tombée de milliers de lampions et ayant une architecture que je trouvais de toute beauté.  Systématiquement je voyais en dessous des photos : Hoi An au Vietnam. Très vite cette ville à donc été dans mon Top 3 des villes à découvrir au Vietnam en compagnie de Sapa et de la Baie d’Halong. Et je peux vous dire que mes 3 jours à Hoi An ont été superbes. La ville mérite amplement d’être à l’Unesco, préservée des bombardements de la guerre du Vietnam c’est un petit musée à ciel ouvert ! Ne pas aller à Hoi An serait une grosse erreur et je vous le prouve dans cet article ! Que faire et que voir à Hoi an, suivez le guide !

Hoi An en histoire

Hoi An était avant tout un port sur les routes maritimes du commerce de la soie ce qui est surprenant car celui-ci n’existe plus (je parle du port) ! Les premiers écrits concernant la ville remontent au delà du 10ème siècle. Déjà la ville était une escale importante. Il y avait des flux commerciaux avec le royaume de Cham. Il faut dire qu’a l’époque, Hoi An est relié à la mer grâce à sa rivière Thu Bon et des bateaux du monde entier s’arrêtent plusieurs semaines ou 1 mois ici. Imagine au 15eme siècle il était facile à Hoi An d’entendre le Portugais, le Hollandais, le Sanskrit (langue indienne) le Japonais, l’Anglais et le Français ! Mais ce sont surtout les Japonais et les Chinois qui ont joué un rôle dans l’histoire de la ville en compagnie des locaux.  Certaines familles chinoises débarquèrent au 17ème siècle pour trouver refuge lorsque la dynastie des Ming fut renversée.  Ils y construiront de magnifiques temples et de somptueuses maisons. Quand aux Japonais ils arrivèrent en nombre, avec plus de 1000 migrants au 16eme siècle et là aussi apportèrent leurs savoir faire notamment dans l’art nippon.  Ils durent cependant rentrer aux pays à la demande de l’Empereur du Japon qui était inquiet que leurs concitoyens se convertissent au catholicisme qui gagnait du terrain au Vietnam !

Durant le dernier siècle l’activité portuaire à décliné au profit de la ville voisine de Da Nang ce qui a donné un ensablement de la rivière ! Une perte économique terrible à court terme pour la ville mais surtout un avantage. La ville n’a pas été touché, l’une des seules du Vietnam pendant la guerre car les bateaux ne pouvaient pas arriver à Hoi An. Conséquence une architecture préservée pour notre plus grand plaisir. Il reste à Hoi An 844 bâtiments répertoriés pour leurs intérêts historiques. Et surtout la préservation du pont-pagode japonais, un pont couvert construit en 1593. Seul un autre pont au Vietnam a été préservé de la guerre !

Hoi An en géographie

Hoi An est une petite ville de 120 000 habitants qui se trouve dans le centre du Vietnam. Elle se trouve très précisément dans la province de Quang Nam.

Il est très facile de se promener dans le vieux centre historique inscrit au patrimoine de l’Unesco depuis 1999 car la ville est construite sur seulement 2 axes perpendiculaires ! Bref vous n’allez pas vous perdre ! Non parce que se perdre au Vietnam peut devenir très compliqué, croyez-moi ! Et bonne nouvelle, vous ne pouvez pas être non plus écrasés car les voitures sont interdites le soir ainsi que les scooters ! Champagne !

Hoi An ou la ville aux lanternes

Si vous venez à Hoi An, il est préférable de venir entre le 14 et le 16 de chaque mois. A cette date, les habitants se replongent dans la tradition de savoir vivre et de sagesse. Certains disent également que cette tradition serait présente pour fêter les ancêtres qui nous ont quitté. Fête de sagesse ou de prière, Hoi An devient la ville aux lanternes à la nuit tombée. Les néons industriels que nous connaissons dans nos villes européennes s’éteignent. Les commerçants et les habitants sortent alors aves des milliers et des milliers de lampions. Des lanternes qui donnent bien évidemment l’identité d’une ville paisible. Il vous faut aussi aller du coté de la rivière ou de très très belles lanternes sont vendues pour être déposées sur le lits de la rivière. Un spectacle magnifique qui fera chavirer adultes et enfants. Et en plus là aussi les voitures et scooters y sont interdit. A cette occasion, les habitants mangent également des spécialités culinaires ancestrales !

Hoi an est souvent appelé la ville aux lanternes quand à la nuit tombée des milliers de lanternes sont allumés. Photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: La beauté des lanternes de Hoi An.

Le Centre Historique d’Hoi An

Il y a d’innombrables maisons, temples, pagodes à visiter du coté de Hoi An. Les maisons colorées de jaunes et de vert du centre historique vous enchantera à coup sur ! Parfois Hoi An m’a véritablement fait penser à la Provence. Et que dire du marché ou les pécheurs arrivent tôt le matin pour amener leurs prises nocturnes. Hoi An est une ville qui est un véritable enchantement et encore plus à la nuit tombée sous les lampions. S’il y a bien un mot pour découvrir Hoi An c’est le terme « flâner ». Oui n’hésitez pas à flâner !!! La seule petite mauvaise nouvelle est que pour visiter le centre il faudra payer un pass ou une carte forfaitaire. Le prix est presque dérisoire mais payer pour entrer dans une ville cela m’a un « énervé » sur le coup.

Temple de PhucKien

Il s’agit ici d’un très beau temple situé dans la vieille ville qui ne faut pas rater. Rien que la porte d’entrée est un véritable chef d’œuvre, mais il vous faut surtout découvrir la grande salle et ses décorations ! C’est grâce aux familles chinoises qui ont migré à Hoi An ou l’on peut admirer ce tel joyeux. Ce temple est situé au bout de la rue Tran Phu.  Le jardin riche en bonzaïs mérite la aussi le déplacement. Enfin pour terminer sachez que des couples qui ne peuvent avoir d’enfants viennent ici faire des offrandes pour conjurer le sort.

La visite est gratuite si vous avez payé le pass à l’entrée de la ville.

Le Pont-Pagode couvert Japonais

Le plus beau pont du Vietnam serait ce pont couvert japonais qui se trouve dans le vieux Hoi An et qui fut construit en 1593 ! Celui-ci n’a pas été touché durant la guerre du Vietnam, un véritable miracle ! Mais si des milliers de touristes viennent le visiter chaque jour c’est que ce petit pont est véritablement splendide. Architecture raffinée à l’extrême, ce pont couvert est en bois. De multiples sculptures y sont présentent notamment un singe (en statue) d’un coté et de l’autre un chien. Pourquoi ? Selon la légende le pont aurait été construit durant l’année du singe et fini durant celle du chien. Le mieux pour visiter le pont est de venir très tôt le matin lorsque les groupes de touristes ne sont pas encore arrivé ! Alors là vous pouvez l’admirer tout seul et prendre pleins de photos. En journée et surtout le soir c’est un enfer ! Et pourtant le soir éclairé il est d’une beauté incroyable !!!

Quang TrieuAsssembly Hall

Ce très joli temple est inclus sur le ticket d’entrée que vous avez acheté donc il serait dommage de ne pas le visiter. Ce temple se trouve juste à coté du pont japonais et il faut le visiter en début de journée sous peine d’être noyés devant le flot de touristes. Et on peut dire qu’il ne manque pas de choses à voir. Chaque murs, colonnes, entrées et sorties regorgent de peintures, de décoration ou de sculptures. A l’arrière du temple se trouve un très joli jardin avec des bassins et un immense dragon.  Bref, un très joli temple à visiter d’urgence !

La veille maison Tan Ky

Si vous désirez visiter une vieille maison et découvrir comment vivez certains locaux au Vietnam dans des temps anciens, cette maison est pour vous ! Sept générations ont habité cette très belle bâtisse  qui est bien décorée. Le plus, la visite est guidée par des femmes qui vous proposent même un thé. Il se murmure qu’une des tasses aurait appartenu au célèbre philosophe Chinois Confucius ! Sortez vos calculettes pour savoir depuis combien de temps cette tasse est âgée lorsque l’on sait que Confucius est née le 28 septembre 551 avant Jésus Christ ! La visite est très sympa le petit hic est que les guides semblent pressés !

Shopping à hoi An

Hoi An avec Hué sont les deux grandes villes du Vietnam pour refaire votre garde de robe ! Les prix ici y sont moins chers que partout ailleurs et surtout vos vêtements sont faits sur mesure !!! A titre personnel, j’ai commandé un manteau sur mesure à Hué et j’en suis ravi. Mes amis de Toulouse eux ont commandé des dizaines de chemises sur mesure à Hoi An (j’étais avec eux) et ils étaient aussi ravis. J’ai entendu dire qu’Hoi An il y aurait plus de 101 magasins de chaussure à faire rougir de plaisir Céline Dion mais surtout ma tante Annick !

Il y a de très bonne adresse pour faire faire des vêtements. Je vous en mets deux ou trois dans la partie conseils. Mais surtout prenez votre temps et n’hésitez pas à faire plusieurs boutiques !

Les plages de Hoi An

Il y a des villes qui n’ont rien pour elles et d’autres qui semblent être bénies par les Dieux ! C’est un peu le cas de Hoi An qui est une magnifique ville touristique inscrite à l’Unesco mais qui en plus la plage n’est qu’à quelques kilomètres ! Non mais…. Deux plages méritent une petite visite celle de CuaiDai et An Bang. La première cité est très belle mais il y a beaucoup d’hôtels et donc de touristes…bof ! La deuxième est donc ma préférée avec quelques petits restaurants sympas au bord de mer. Et n’hésitez pas à prendre le large en faisant du bateau…

Lire la suite : http://circuitdeltadumekong.com

Conseils pour visiter Hoi An

Hoi An est une ville qui se visite à pieds ! 

Et bonne nouvelle, les voitures et scooters y sont interdit dans le centre historique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.  Ainsi vous n’allez pas croiser de voiture selon l’horaire. Soit tous les jours de 8h30 à 11h. Très bien pour visiter le marché. Et de 15H à 21h 30.

Meilleurs adresses pour faire vos chemises sur Hoi An

Si vous êtes du coté de la cité Hoi An pour le shopping vous êtes dans la bonne ville. Je vous donne ici trois bonnes adresses.

Friendly Shop, 18 Tran Phu Streetm : Les vendeuses parlent anglais ! Un plus. Mais surtout si vous n’êtes pas content du résultat vous ne payez pas. Vu le nombre de touristes vos chemises trouveront preneur !

Kimmy Custom tailor

Où dormir à Hoi An

On peut dire qu’il y deux zones pour dormir à Hoi An. L’hyper centre ou le pont japonais se trouve à quelques encablures et une zone un peu plus loin en périphérie mais à seulement 15 mns à pied. La différence entre les deux, concerne les prix même si vous pouvez trouver de très beaux hôtels pour moins de 15 euros ! Et bien-sur en dessous de 8 euros en auberge de jeunesse !

Dans le centre ville protégé par l’Unesco, l’hôtel ThanhBonhHotel est très sympatoche et surtout magnifiquement placé. Encore plus proche, si si, il y a le Hoi An IvyHotel, il faudra débourser entre 25 et 30 euros pour cet hôtel avec petit-déjeuner compris ! Mais alors un hôtel qualité-prix  super extra. Pour la route je vous en donne un autre hôtel qui donne directement sur…la rivière : Hoi An River TownHotel, un hôtel parfait pour les amoureux, un peu moins pour les backpackers comme moi avec une nuit à 57 euros ! Mais là c’est le top. Mais si vous voulez vraiment être au centre ville et payer pas cher, un hôtel qui fera Magnifiquement l’affaire, alors le Homestay Hong Cong sera parfait, c’est une magnifique auberge de jeunesse. Il faudra payer que 5 euros pour un lit en dortoir et vous êtes ici à 800m seulement du pont couvert japonais !

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le faire partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisirs.



Hôtels à Hue, où loger en voyage à Hue ?

Hôtels à Hue, où loger en voyage à Hue ?

janvier 30, 2019

La ville de Hue charme par des paysages pittoresques mêlant montagne et rivière qui embrassent la citadelle de la dernière dynastie royale du Vietnam et les mausolées impériaux parsemés dans les collines. Elle est une étape obligée d’un voyage au…  Đọc tiếp

VIETNAM: VISITE D’HOI AN VILLE AUX LAMPIONS

VIETNAM: VISITE D’HOI AN VILLE AUX LAMPIONS

janvier 22, 2019

En Asie, Hoi An fait partie des villes qui intriguent les voyageurs préparant leurs itinéraires. J’ai connu cette ville, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco grâce aux réseaux sociaux. En effet, parfois je voyais des photos d’une ville magnifique, sublime,…  Đọc tiếp

Notre petit coco d’amour a 7 mois aujourd’hui ?? 7 mois de pur bonheur et de moments magiques ?

Notre petit coco d’amour a 7 mois aujourd’hui ?? 7 mois de pur bonheur et de moments magiques ?

novembre 30, -0001

Notre petit coco d’amour a 7 mois aujourd’hui ?? 7 mois de pur bonheur et de moments magiques ?

Samedi 30 juin 2018 – Séoul En ce dernier jour du mois de juin, veille du départ pour la France, on est heureux de lire depuis les USA le message…

Samedi 30 juin 2018 – Séoul En ce dernier jour du mois de juin, veille du départ pour la France, on est heureux de lire depuis les USA le message…

novembre 30, -0001

Samedi 30 juin 2018 – Séoul En ce dernier jour du mois de juin, veille du départ pour la France, on est heureux de lire depuis les USA le message de Ocasio-Cortez’s au Parti Démocrate (In The New Yorker) d’autre…  Đọc tiếp

On est comme sortis d’un mauvais rêve, et maintenant il va falloir retrouver ses esprits, remettre de l’ordre dans ce qui nous lie aux autres

On est comme sortis d’un mauvais rêve, et maintenant il va falloir retrouver ses esprits, remettre de l’ordre dans ce qui nous lie aux autres

novembre 30, -0001

On est comme sortis d’un mauvais rêve, et maintenant il va falloir retrouver ses esprits, remettre de l’ordre dans ce qui nous lie aux autres. On a enfin trouvé à quoi lier la mauvaise humeur pour ne pas dire plus…  Đọc tiếp